Skip to main content

<< ACTUALITÉS

La Fédération des Restos du Cœur affiche la transparence

Octobre 2023

Tenir informés nos donateurs, nos bénévoles et nos employés est pour nous une évidence. La transparence est un maître-mot pour la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. C’est un gage de confiance envers toute personne qui s’investit et/ou soutient. Dans cet esprit, nous sommes membres de l’AERF (l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds) garantissant la qualité morale et éthique de nos récoltes de fonds. Toute personne désireuse de consulter notre rapport financier reprenant les données-clé des 3 dernières années peut le faire en se rendant sur la page « notre structure de frais » en cliquant sur le bouton ci-dessous.  

La quasi-totalité des ressources financières dont nous disposons pour mener à bien nos missions provient principalement des dons et des legs que nous recevons (94 %).  A cela s’ajoutent les quelques subsides ponctuels résultant des appels à projets auxquels nous avons répondu. 

Nous pouvons également compter sur des partenaires fidèles qui nous soutiennent depuis plusieurs années et qui offrent des marchandises régulièrement, sur des aides à l’emploi et sur quelques enseignes de la grande distribution qui nous donnent leurs surplus alimentaires. Malheureusement ces surplus ont drastiquement diminué ces derniers mois nous obligeant à acheter des produits frais beaucoup plus régulièrement.  

Grâce à notre réseau de bénévoles et à une gestion rigoureuse des ressources, 97,6 % des dons financiers reçus sont utilisés pour la finalité de notre action sociale et sont répartis entre les différents Restos du Cœur au prorata de leur capacité d’accueil.  

En d’autres termes, moins de 3 % de l’intégralité des dons reçus est utilisée pour nos frais de structure.